B E T CVC INGENIERIE
52, Rue Henri Barbusse - 3e Etage - Droite - 95100 Argenteuil
N°TVA :

VOTRE PARTENAIRE
DEPUIS LA CONCEPTION
JUSQU'À LA LIVRAISON DE VOS PROJETS

Demande de devis

AUDIT ÉNERGétique de qualité

Dans le cadre de la Transition Energétique pour les Bâtiments, l’ADEME souhaite inciter les maîtres d'ouvrages et gestionnaires de bâtiments à s’engager sur la voie de l’utilisation rationnelle de l’énergie. L'utilisation rationnelle est définie comme l'atteinte des niveaux élevés de performance énergétique, en cohérence avec les objectifs « Facteur 4 », en s'appuyant sur les caractéristiques constructives et architecturales constitutives du bâtiment. Elle implique un questionnement préalable sur l'opportunité d'une rénovation énergétique croisant intérêt du bâtiment, qualités d'usages et l'importance de l'investissement énergétique.

BET CVC INGENIERIE sera votre partenaire à la décision de votre transition énergétique durable. 

 

VOS OBJECTIFS SONT :

  • De remplacer à horizon 2028 l’ensemble des installations de chauffage alimentées par une chaudière à fioul/gaz, existantes par un nouveau système de chauffage.
  • D’optimiser les systèmes de chauffage en vue de réduire les consommations énergétiques sur les espaces actuellement chauffés par ces systèmes de chauffage au fioul/gaz.
  • La sobriété énergétique en vue de réduire les consommations énergétiques, notamment au sein des établissements publics.
  • Aides au financement de vos travaux de remplacement des installations de chauffage actuelles
  • La transition énergétique et bilan carbone selon le plan Clima de PARIS

L’audit du système de chauffage au fioul/gaz comprendra :

  • Un rappel de la mission, du périmètre et des objectifs de l’étude.
  • Une présentation des bâtiments concernés par le chauffage au fioul/gaz et descriptif des éléments structurants au regard de l’isolation thermique et du chauffage des bâtiments, comprenant notamment :
  1. Fonctions du bâtiment, présentation synthétique de la distribution des pièces
  2. Surfaces chauffées par le système de chauffage au fioul/gaz;
  3. Type d’isolation existant et analyse de son efficacité (matériau, épaisseur, conductivité thermique, résistance, coefficient de transmission thermique, …) si accessibles ;
  4. Eventuels autres systèmes de chauffage existants dans le bâtiment.
  • Une présentation du système de chauffage au fioul/gaz existant, comprenant notamment :
  1. Espaces chauffés et périodes de chauffe ;
  2. Caractéristiques des installations de chauffage alimentées par une chaudière à fioul/gaz (localisation au sein du bâtiment, type, puissance, marque, année d’installation, état sanitaire, fonctionnement et maintenance, …) ;
  3. Caractéristiques de la cuve à fioul/gaz (localisation au sein du bâtiment et accessibilité, contenance, mode d’approvisionnement, matière, année d’installation, état sanitaire, fonctionnement et maintenance, …) ;
  4. Revue des équipements annexes aux installations du système de chauffage au fioul/gaz ;
  5. Analyse de l’état sanitaire des réseaux de chauffage ;
  6. Historique des dysfonctionnements.
  • Une analyse énergétique synthétique relative au chauffage existant au sein du (des) bâtiment(s) concerné(s), comprenant notamment :
  1. Synthèse des déperditions du bâtiment ;
  2. Etablissement de la liste des types d’énergies consommées avec leur coût financier à partir des données transmises par le maître d’ouvrage (coût annuel, coût/kWh, pourcentage d’augmentation annuel du coût de chaque énergie, …) et leur poids carbone (en kg de CO2/kWh) ;
  3. Rendement des installations de chauffage existantes dans le bâtiment ;
  • Analyse des consommations en énergie relatives au chauffage au sein du bâtiment (évolution et moyenne des consommations sur les 3 dernières années à minima, besoin annuel net de chauffage, …) :

Consommations relatives au chauffage seul
Consommations relatives à la production d’eau chaude

  • L’audit sera nourri de photographies, voire de schémas explicatifs lorsque cela s’avèrera pertinent.
 

 

L’étude de faisabilité quant aux travaux à conduire pour remplacer l’actuel système de chauffage au fioul/gaz comprendra :

  • Analyse des besoins en chauffage du (des) bâtiment(s) concerné(s) : analyse des besoins sur le strict périmètre actuellement chauffé par le système de chauffage au fioul/gaz.
  1. A titre d’option, lorsque cela s’avèrera pertinent : une analyse des besoins sur un périmètre élargi aux besoins en chauffage qu’il pourrait être envisageable de couvrir avec le futur nouveau système de chauffage (au vu de la proximité géographique des nouvelles zones à couvrir, par exemple).
  • Confrontation et analyse du système de chauffage au fioul/gaz en place au regard des besoins du (des) bâtiment(s) : besoins pourvus, besoins restants à satisfaire, besoins insuffisamment pourvus.
  • Propositions de systèmes de chauffage alternatifs au système de chauffage au fioul actuel (pompe à chaleur, puits canadiens/géothermie, chaudière à bois, radiateurs électriques, chauffage urbain, …). Un minimum de 3 solutions alternatives sera proposé.
  • Chaque solution avancée sera détaillée :
  1. Explication du fonctionnement du système de chauffage proposé ;
  2. Caractéristiques du système proposé (puissance, rendement nominal, énergie(s) utilisée(s), volumétrie/emprise au sol, maximum et minimum de température pouvant être atteints, …) ;
  3. Présentation des impacts du système de chauffage proposé (impacts sur les façades, sur les planchers, sur les couvertures, autres impacts, travaux connexes nécessaires, …) ; préciser si la surface du local technique actuel est suffisante et si sa localisation est pertinente ; identifier les besoins de surfaces complémentaires et leurs contraintes (silos de stockage, accessibilité, proximité).
  4. Une attention particulière sera portée aux capacités des voies de circulation.
  5. Exposé clair des avantages et contraintes du système proposé eu égard aux spécificités et besoins propres du bâtiment.
  6. Synthèse des travaux devant être réalisés pour installer ce nouveau système en remplacement de l’actuel système fonctionnant au fioul/gaz ; chiffrage du coût d’investissement nécessaire pour ces travaux (le coût sera calculé en prenant en compte la fourniture et la main d’œuvre) et du coût de fonctionnement à date à l’issue des travaux.
  7. Calendrier de mise en œuvre pour chacune des options.
  • Analyse comparative des différents systèmes de chauffage proposés, comprenant notamment :
  1. Une comparaison des avantages et contraintes de chacun des systèmes envisageables ;
  2. Une comparaison des coûts financiers cumulés de chacun des systèmes de chauffage envisageables sur 30 ans (prise en compte de l’inflation notamment) ;
  3. Synthèse comparative des temps de retour sur investissement des différents systèmes proposés (production d’un graphique accompagné d’explications).
  • Proposition d’un classement par ordre de pertinence des solutions proposées afin de guider le maître d’ouvrage dans le choix du système de chauffage à mettre en place en remplacement du système de chauffage au fioul/gaz.
  • Organisation d’une réunion de présentation de l’audit et des premières pistes de l’étude de faisabilité. Elle sera à organiser pour échange notamment avec l’AUE-Conservateur et les éventuels experts concernés (réseaux, patrimoine végétal, sécurité, hydraulique).
  • Définition des études complémentaires ne relevant pas du périmètre de la mission mais nécessaires à la poursuite de la mission et l’engagement de la MOE. Le cas échéant, le titulaire établira les cahiers des charges nécessaires pour leur passation (DAT, DICT, analyses de polluants, de sols, etc).

 

 

 

Les livrables attendus au terme de l’audit et de l’étude de faisabilité sont les suivants :

  • Un rapport d’audit quant au système de chauffage au fioul/gaz ;
  • Une étude de faisabilité rédigée ; elle servira de fondement principal à la définition, par le maître d’ouvrage, de la feuille de route pour les éventuelles missions de maîtrise d’œuvre relatives aux travaux de remplacement du système de chauffage au fioul/gaz (marchés subséquents) ;
  • Un tableau de synthèse complété pour chaque bâtiment

Au minimum, une réunion de présentation du diagnostic (part forfaitaire) sera organisée avec la maîtrise d’ouvrage et l’architecte. Pour chaque marché subséquent, le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’organiser une réunion supplémentaire afin de définir les modalités de son exécution

 

PRECISIONS IMPORTANTES SUR LE CONTENU DE L’ETUDE

Je présenterai dans le livrable final l’état initial avec le système de chauffage en place (chauffage au fioul) et l’état final proposé une fois le système de chauffage par fioul remplacé par le nouveau système jugé le plus pertinent. Pour ce faire, je réaliserai un travail de projection.

Les éléments suivants seront impérativement mesurés dans le cadre de l’étude.

  • Consommation en fioul domestique (en kWhEF/an) : initiale et finale
  • Consommation tous usages (en kWhEF/an) : initiale et finale
  • Energie principale de chauffage : initiale et finale
  • Indicateurs :
  1. Gain énergétique attendu (en kWhEF/an)
  2. Gain énergétique attendu (en pourcentage)
  3. Gain « équivalent énergie fossile » /an (en kWhEF/an)
  4. Coût du kwh « équivalent énergie fossile » économisé
  • Catégorie des travaux
  • Sous-catégories des travaux
  • Durée des travaux
  • Montant total du coût des travaux
  • Montant total du coût de la maîtrise d’œuvre pour l’encadrement de ces travaux

 

INTERVENTION SUR SITE

Dans le cadre du diagnostic, la visite de vos bâtiments sera réalisée par une personne certifiée qui réalisera l’étude. Lors de notre intervention sur site, il nous appartiendra de prendre les mesures nécessaires à la réalisation de notre mission sur le patrimoine.

Les étapes d’un audit énergétique de qualité

Démarche préalable

  • Premier contact avec le Maitre d’ouvrage
  • Visite rapide

Inventaire et visite qualitative

  • Entretiens avec le M.O, les exploitants, les agents techniques
  • Inventaire visuel (visite rapide et qualitative) :

Collecte des informations 

  • Contrats d’exploitations et de maintenance
  • Factures
  • Archives

 

Compléter la connaissance par une visite de l’installation est ses équipements et aussi par une rencontre avec les agents agissants à différents niveaux de l’installation.

Une recherche complémentaire de documentation manquante

Inspection technique 

  • Contrôle de l’exploitation et maintenance (pour une fonction optimale)
  • Relever et mesurer ponctuelles pour cela, on doit s’appuyer sur la phase d’inventaire pour préparer la visite
  • Détections des défauts de fonction
  • Vérification des dimensions des composant et leurs performances
  • Déduire à partir de la métrologie fixe et mobile un certain nombre d’indicateurs sur les différents composants de l’installation
  • Comparer ces indicateurs à des val de références
    • Enquêtes usagers

Audit détaillé :

  • Repérer et cibler les mesures
  • Relever et mesurer en continu sur une période représentative

Analyse 

  • Analyse des factures d’entreprise et d’eau des 3 dernières années :
  • Feuillets de gestion et/ou factures mensuelles, électricités, gaz, chaleur, eau.
  • Factures de livraison fuel/bois
  • Relevés réalisés par le gestionnaire
    • Estimation théorique des besoins
    • Analyse des contrats d’exploitations et de maintenance
  • Chaufferie
  • Climatisation Equipements spécifique (cuisine, éclairages…)
    • Enquêtes usagers
    • Instrumentations complémentaires

Préconisations

  • Faisabilité des interventions envisageables sur le chauffage, ECS, climatisations
  • Améliorations individuelles
  • Programmes et scenario cohérents
    • Classements économiques et environnemental
  • Le temps de retour brut (TRB)
    • Elaboration de scenario/objectifs
    • Gestion patrimoniale dans l’optique facteur 4

 

 

 

Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies